Les forces du M23 ont quitté ce vendredi la localité de Kibumba situé à 20 kilomètres de Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu qu’elles occupaient pendant quelques mois. Ce retrait fait suite aux réunions tenues entre ce groupe armé d’un côté et de l’autre la force régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est et le mécanisme de vérification ad hoc du processus de Luanda le 12 et le 22 décembre.

Comme annoncé par le M23 dans un communiqué ce jeudi dont une copie nous est parvenue, les combattants de ce groupe armé ont cédé leurs positions dans la localité de Kibumba à la force régionale de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est. Celà, pour soutenir le processus diplomatique entamé il y a un temps, mais aussi pour donner une suite favorable aux résolutions du sommet de Chefs d’Etat de Luanda le 23 novembre 2022.

Selon le commandant de la force régionale de l’EAC Djeff NYAGAH qui a présidé cette cérémonie de retrait, le respect de l’intégrité et de la constitution de la République démocratique du Congo sera de mise dès l’opération menée, et celà, selon les textes internationaux. C’est ainsi qu’il a lancé un appel aux populations qui ont laissé leurs domiciles a les regagner, car Kibumba est redevenue un lieu sur.

Dans leur communiqué du jeudi, le M23 dit espérer que cette main tendue soit une opportunité que le gouvernement congolais saisira de deux mains. Cette force négative a insisté sur le fait que le processus vient de commencer, et elle n’acceptera pas qu’une autre force à part celle de l’EAC l’occupe. Kinshasa n’a pas encore bougé de sa position, celle qui rejette toute idée de négocier directement avec le M23, qui a été d’ailleurs exclus du processus de Nairobi.
Emille Kayomba