Le ministère de l’emploi, travail et prévoyance sociale (ETPS), a trois entreprises publiques sous sa tutelle. Il s’agit Il s’agit de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), l’Office national de l’emploi (ONEM) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Ces dernières et le ministère de l’ETPS viennent de signer des contrats-programmes de performance dont la cérémonie a été présidée par la Ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale (ETPS), Claudine Ndusi M’Kembe, ce jeudi 24 février dans la salle polyvalente de la CNSS. Selon la Ministre, la signature desdits contrats-programmes de performance est une pratique de bonne gouvernance et de redevabilité qui appelle à la conscience professionnelle et à la transparence dans l’exécution des visions stratégiques de ces trois établissements.
« Point n’est besoin de rappeler que ces contrats-programmes de performance qui nous lient, exigent une franche collaboration entre la tutelle et les établissements à savoir : la CNSS, l’INPP et l’ONEM afin que les bénéfices respectifs trouvent une pleine satisfaction dans les services à leur rendre », a indiqué la Ministre.
A l’endroit de chacun d’établissements publics précités, la Ministre d’emploi, travail et prévoyance sociale a formulé des recommandations qui se présentent de la manière suivante :
Pour la CNSS, de poursuivre la mise en œuvre de la loi no 16/009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale, d’assurer la mise en place d’une politique d’investissement des fonds et d’étendre la couverture de la sécurité sociale à l’ensemble de la population congolaise en général et aux travailleurs en particulier.
Pour l’INPP, Claudine Ndusi a préconisé le renforcement de son équipement, la construction et la réhabilitation des infrastructures ainsi que la formation des formateurs pour améliorer l’offre de formation professionnelle.
Quant à l’ONEM, elle a mis l’accent sur la nécessité de promouvoir la création des emplois décents pour le plus grand nombre de personnes, de gérer le marché national de l’emploi en rapprochant les offres et les demandes d’emploi et de publier des statistiques du travail en produisant celles liées à l’emploi en temps réel.
La Rédaction