Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a reçu en audience dans son cabinet de travail le 11 avril dernier, une délégation composée de quatre membres permenants de la SADC. Conduite par le Ministère de l’intégration régionale, Didier Mazenga, Cette délégation est venue échanger avec Chef de l’État sur les matières à exploiter pendant sa mandature future à la tête de cette organisation sous régionale.
Membre effectif à côté de quatorze autres pays africains, la République démocratique du Congo prendra dès le mois d’août prochain, la présidence de la communauté de développement d’Afrique Australe. Elias Magosi, secrétaire exécutif de la SADC a présenté au Chef de l’État, le président entrant, la feuille de route des actions à entreprendre par cette organisation qui a pour vocation de mener des médiations dans le domaine de la paix et de la sécurité.
Au sortir de l’audience, le Ministre Didier Mazenga a indiqué que le le Chef de l’Etat a apprécié la feuille de route de la SADC. « Le Président a bien reçu la feuille de route et a apprécié la vision du secrétaire exécutif qui va travailler avec lui pendant son mandat. Et le secrétaire exécutif a présenté non seulement la feuille de route, mais aussi a cité quelques pays qui vont organiser les élections pendant que Félix Antoine Tshisekedi sera président en exercice », a t-il dit en substance.
La délégation de la SADC a également informé au Chef de l’État de l’éligibilité de la RDC au poste du secrétaire exécutif adjoint, un post réservé à la femme et pour lequel, la RDC n’a encore enregistré aucune candidature. Créée en 1992, la SADC est une organisation sous régionale dédiée à l’intégration régionale et à l’éradication de la pauvreté par le développement économique.
Émille Kayomba