L’aéroport de Ndolo a été transformé ce mercredi 01 février 2023 en une grande chapelle à ciel ouvert, pour accueillir la messe dite par sa Saintet meé Pape François, à l’occasion de sa visite à Kinshasa du 31 janvier au 03 février 2023. Devant les responsables et animateurs des institutions publiques, acteurs sociopolitiques, les fidèles de l’Eglise Catholique et autres curieux, le pape François a lancé, du haut de sa tribune : « Esengo ! », entendez la » joie » en lignala, sous les forts cris de l’assistance.
Le souverain pontife a appelé les congolais en particulier, et le monde en général à la paix. Pour lui, il y a trois clefs pour cultiver cette paix : « le pardon, la communauté et la mission.» Sachant qu’il est dans un pays qui, depuis son indépendance en 1960, souffre des affres de la guerre, le Pape François a rappellé dans son homélie que la paix est un choix. « c’est faire de la place dans nos cœurs pour tous, c’est croire que les différences ethniques, régionales, sociales et religieuses viennent après et ne sont pas des obstacles; croire que les autres sont des frères et des sœurs, membres de la même communauté humaine; croire que tous sont destinataires de la paix apportée dans le monde par Jésus, » a-t-il dit.
Il a ainsi appelé les chrétiens à briser le cercle de la violence, à démanteler les complots de la haine, à être la conscience de paix du monde. Des consciences critiques, mais surtout des témoins d’amour, non pas ceux qui cherchent leurs intérêts, mais des missionnaires de « l’amour fou que Dieu a pour chaque être humain.»
La messe qui a commencé autour de 9h a pris fin autour de 12h, c’était la fin de la première étape de la 2e journée de la visite Papale en République démocratique du Congo, placée sous les signes de la réconciliation en Jésus Christ.
Emille Kayomba