La discipline d’origine russe, ayant vu le jour en RDC depuis quelques mois, a tenu son tout premier championnat national.
La compétition qui s’est déroulée à Kinshasa en toute sportivité pendant le week-end du 29 au 31 octobre 2021 a connu la participation de trois ligues provinciales notamment, la ligue de la ville hôte, celle de la province du kongo central et celle de Lualaba, ainsi que les groupements sportifs particuliers des FARDC et de la police nationale congolaise, dans trois styles, le sambo sportif, le sambo beach et le sambo combat, avec la participation de la lutte à bâton congolais. La nouvelle discipline d’origine congolaise a amplement égayé des nombreux sportifs. La ligue de Kinshasa s’est fortement distinguée au cours de ce championnat, en s’offrant la grosse part des médailles, 34 au total, dont 14 en Or, 7 en argent et 13 en bronze.
Le Kongo Central a terminé 2ème au classement final avec 12 médailles glanées, dont 3 en Or, 3 en argent et 6 en bronze. Le groupement sportif particulier de la police nationale congolaise (GSP PNC) s’est contenté de la 3e place avec un total de 9 médailles, dont 5 en Or, 2 en argent et 2 en bronze. Le groupement sportif particulier des Forces Armées de la République démocratique du Congo (GSP FARDC) s’est positionné à la quatrième place avec 2 médailles d’argent et la ligue provinciale de Lualaba, représentée par deux athlètes, s’est classée 5e et dernière après-avoir glané l’unique médaille d’or dans la catégorie de moins de 88 kilos du style sambo sportif.
La particularité de cette première messe nationale du Sambo réside sur la participation de la lutte à bâton congolais, aux côtés de cette discipline d’origine russe, à la quête d’une expansion sur le plan local et à l’échelle mondiale. La lutte à bâton congolais est une discipline cent pour-cent congolaise crée et initiée par maître Mem’s Mundeke.
Une dizaine des combats livrés sur le tapis du Sambo ont marqué les esprits des nombreux sportifs ayant pris part à ces assises.
La Rédaction