31, 37% de bureaux de votes étaient encore fermés jusqu’à 9h45 dans le cadre des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales ainsi les municipales qui se déroulent ce mercredi. C’est le contenu du premier rapport de la Mission d’observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo et l’église du Christ au Congo (MOE CENCO-ECC).
Au delà de ces chiffres cités ci-haut, la MOE CENCO-ECC avance aussi que 45,1 % de Bureaux de votes où le dysfonctionnement du Dispositif Électronique de Vote (DEV) a causé l’interruption du vote ; 9,870 de Bureaux de votes où les Observateurs ont été interdits d’accès ; 7,84% de Bureaux qui ont enregistré de cas de violences, dont 5,88% de cas des Bureaux de votes saccagés; 3,92 % de Bureaux de votes où les scrutins ont été perturbés par la pluie ; 1 % de Bureaux de votes où les électeurs admissibles au vote ont été empêchés de voter.
Pour ce retard constaté dans l’ouverture des bureaux de votes pour l’une ou l’autre raison, la CENI a laissé entendre que tous les électeurs souhaitant voter vont remplir leur devoir civique. Les bureaux de votes seront disponibles jusqu’au dernier électeur.
Emilie Kayomba