Les Forces Armées Congolaises et Ougandaises viennent de signer un communiqué conjoint pour informer au public que les éléments d’un groupe armé non identifié veut saboter les performances réalisées par les Fardc et l’Updf à l’Est de la RDC.
Selons Léon-Richard Kasonga et Flavia Byekwaso, respectivement porte-paroles des Fardc et de l’Updf : « Ces éléments se camouflent dans une uniforme similaire à celle de l’Updf et commettent es les atrocités en massacrant des civils innocents dans le but de faire croire que l’Ouganda s’est retourné contre la population qu’il s’est engagé de protéger à côté de la Rdc ».
Une stratégie que les deux forces armées ont identifiée et multiplient les efforts afin de mettre fin, car elles visent à déstabiliser la région et discréditer les armées pour raviver la stigmatisation au sein de l’opinion.
À travers ce communiqué signé entre les deux pays, « rassure le public qu’ils ne laisseront ni distraire ni détourner de leurs missions pour neutraliser définitivement l’ennemi tout en respectant le droit de l’homme, le droit international humanitaire et les règles d’engagement ».
Cette opération militaire des Fardc et de l’Updf a été lancée dans le but de stopper les barbaries des ADF à l’Est de la République et de rechercher une paix durable dans cette partie du pays.
Christian Bofoya