Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo a mis en garde un certain nombre de médias, dont Nyota télévision qui s’évertuent à diffuser les contenus en faveur de « l’ennemi » de la RDC. Dans un communiqué rendu public ce dimanche tard dans soirée, le porte-parole de l’armée Sylvain Ekenge Bomusa a indiqué que depuis un certain temps ces medias « diffusent des informations montées de toutes pièces par ce dernier pour déstabiliser, démoraliser et diviser l’Armée, » lit-on dans ce document de l’armée congolaise dont une copie est parvenue à la rédaction de B-one.tv.cd. Ainsi, « les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, tout en rappelant le caractère apolitique de l’Armée, demandent à ces médias de s’abstenir d’intoxiquer les militaires et de mêler les FARDC à des fins politiciennes. » Au cas où la situation persisterait, promet de prendre des dispositions qui « s’imposent our faire appliquer la rigueur de la loi.»
Le démenti de Nyota TV
Piquée au vif, la chaîne Nyota TV n’a pas attendu longtemps pour démentir ces allégations portées contre elle et a fait de lui l’objet des brimades des institutions de la république. Dans un communiqué publié le soir du dimanche, Frédéric Kitenge Kinkumba, Administrateur Directeur Général de Nyota TV, a laissé entendre qu’il s’agit d’un communiqué faussement attribué à sa chaîne et diffusé sur les reseaux sociaux qui vient de provoquer une réaction de l’Etat Major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. « En ma qualité d’Administrateur Gérant de Nyota Radio et Télévision, je démens formellement ces allégations. Je dénonce cette campagne de diabolisation qui passe par les reseaux sociaux dans une fausse page Facebook avec un logo mal imité de Nyota qui ne se sert jamais du bleu comme couleur d’identification, » lit-on dans ce communiqué.
Tout en se réservant le droit de porter plainte contre ceux qui ont monté ce qu’il qualifie de « cabale » contre son entité, Frédéric Kitenge dit mettre à défi quiconque « de nous produire une preuve de diffusion de ces allégations par Nyota. L’armée nationale, les services compétents et le CSAC disposent des moyens de monitoring quotidien pour se rendre compte de ce montage grossier contre Nyota. » il a tout de même fustigé la coupure de leur chaîne sur la Télévision Numérique terrestre TNT.
Très récemment, Nyota TV a été visé par le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de Communication (CSAC). Dans un communiqué publié ce 23 décembre, cette institution d’appui à la démocratie a signalé des dérapages dans le chef de certains médias. Il s’agissait de Perfect TV, Nyota TV, Bosolo TV, CCTV, 10e rue TV, DAN TV, Face TV, le Magazine Tac au Tac (Congo Web TV), et le tri-hebdomadaire Africanews. Les responsables de ces médias et programme télévision ont convoqués par le régulateur pour une séance pédagogique.
Emille Kayomba