La situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu reste alarmante, bien que la RDC, est prise en haleine par l’actualité liée aux activités électorales notamment la campagne en cours depuis le 19 novembre dernier. Aux dernières nouvelles, on apprend que la stratégique localité de Mushaki en territoire de Masisi est passée sous contrôle des rebelles du M23, après d’intenses combats entre ces terroristes et les groupes des jeunes patriotes défendant l’intégrité territoriale appelés wazalendo ce jeudi 07 décembre 2023.
C’est à la troisième tentative que ces forces négatives soutenues par le régime de Kigali se sont emparé de cette localité riche en tentale, un minerais prisés dans le monde. Selon les informations sur place, les rebelles avancent vers la colline de Muremure pour tenter de couper la route Sake Minova dans le village de Kirotche. Une manière d’isoler complètement la ville de Goma du reste du pays.
Cette occupation de Mushaki par le M23 est l’expression manifeste de la détermination de ce groupe terroriste à élargir leur influence pour astreindre Kinshasa à se plier à leur volonté d’un dialogue bien que les autorités de la RDC n’entendent pas les choses de cette oreille.
Emille Kayomba