La République démocratique du Congo et la République du Congo partagent une frontière de plus de 2000 km. Une frontière commune qui, à ce jour, connaît des problème sécuritaires, que les deux pays souhaitent résoudre. La question a été au menu des échanges entre le Vice-premier ministre congolais en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières Peter Kazadi et son homologue de la République du Congo Zéphyrin Boulou.
Leurs échanges ont porté également sur les relations bilatérales entre les deux Etats et leurs autorités. « Entre nos deux pays, nous avons certains accords, qu’il faut revisiter, les accords qui font obligation à chaque pays de les remplir. Et nos deux Chefs d’État avaient institué, il y a fort longtemps, une Commission qu’on appelle, Commission défense et sécurité. Et donc, tous les problèmes de sécurité, tous les problèmes des frontières, sont réglés autour des retrouvailles de cette Commission », a fait savoir le Ministre Raymond Zéphirin Mboulou.
Cet officiel du pays du Président Dénis Sassou N’guesso a, par cette occasion, émis le vœu de voir la RDC convoquer très rapidement cette Commission défense et sécurité, en vue de la poursuite des travaux de résolution des problèmes frontaliers entre la République démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville, apprend-on des services de communication du ministère de l’Intérieur du Congo-Kinshasa.
La situation sécuritaire le long de la frontière commune entre les deux territoires étatiques est aussi marquée par la montée des cas d’insécurité dans l’une de province frontalière de la République du Congo, le Mai-Ndombe, avec le conflit fontcer entre les communautés Teke et Yaka, qui a donné naissance à la milice Mobondo.
Emilie Kayomba