Après les élections des sénateurs le 29 mai, place est maintenant au lancement des travaux dans la chambre haute du parlement. Ce mardi 14 mai 2024, l’institution va procéder à l’ouverture de la session extraordinaire qui vera l’installation du bureau provisoire.

Ce bureau provisoire est composé du doyen d’âge Pascal Kinduelo qui assumera les fonctions de président. Il sera accompagné de deux benjamins, Moïse Ekumbo comme questeur et Ivan Kazadi qui sera rapporteur du sénat. Ce dimanche 12 mai, la chambre haute a procédé à l’activité procédurale d’identification des élus des élus.
Ce lundi 13 mai, selon l’administration, il se tiendra la séance de simulation au palais du peuple en prévision de l’ouverture de la session extraordinaire, et la cérémonie d’installation du bureau d’âge. Cette équipe aura la tâche de valider les mandats des sénateurs, d’adopter le règlement intérieur et d’organiser l’élection et l’installation du bureau définitif qui va succéder à celui dirigé par Bahati Lukwebo.
Emille Kayomba