Le bureau provisoire du Sénat tend rapidement vers l’épuisement de l’ordre du jour lui assigné après sa mise en place. Ce samedi 08 juin, une plénière est prévue dans la salle des conférences internationales du Palais du Peuple. Deux points sont inscrits à l’ordre du jour à savoir d’un côté, la constitution d’une commission spéciale qui va se charger de l’élaboration du nouveau Règlement intérieur de la Chambre Haute du Parlement ; et de l’autre, la validation des pouvoirs de 16 sénateurs élus le 24 mai dernier, selon les informations du 1er secrétaire du Sénat Ivan Kazadi.
Les 16 sénateurs qui verront leurs pouvoirs validés ce samedi porteront le nombre d’élus des élus provinciaux à 100, s’il faut faire l’addition au 84 sénateurs qui ont vu leurs mandats validés le mercredi 05 juin dernier. Ils sont élus de provinces de l’Ituri, Équateur, Mai-ndombe et le Nord-Kivu en raison de 4 sénateurs dans chacune d’elles. La Chambre haute du parlement est constitué de 108 membres dont le sénateur à vie l’ex président de la République Joseph Kabila. Le 101 sénateurs étant disponibles dès les instant qui suivent la validation des mandats de ces 16 sénateurs, il restera 8 qui viendront des provinces de Kwilu et du Sud-Ubangi pour boucler la boucle et compléter le Sénat.
Après l’adoption du Règlement, le bureau provisoire de Pascal Kinduelo se tachera de passer à l’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat. Ce qui interviendra le 15 juin prochain sauf imprévu.
Emille Kayomba