Dès 8 h de ce lundi 13 décembre, un groupe d’une dizaine de manifestants s’est amassé devant le siège national de la Commission Électorale Nationale lndépendante (CENI), à la surprise des éléments de la police commis pour la sécurité. Scandant des chants hostiles contre le pouvoir et l’équipe actuelle de la CENI, en arborant quelques drapeaux de la RDC pour les uns et les autres assis par terre, c’est après quelques instants que les forces de l’ordre se sont convergées pour les disperser.
Pas d’arrestation, pas d’affronts physiques, les manifestants se sont volatisés sans beaucoup de pression des forces de l’ordre.
Alors que les voies étaient jusque là libres, la police a renforcé le dispositif sécuritaire, érigeant des barrières sur le boulevard du 30 juin dans son tronçon allant de la gare centrale jusqu’à son croisement avec l’avenue de la presse ou l’arrêt de bus galléries présidentielles.
Un calme précaire est observé, mais la police se montre beaucoup plus vigilante et continue son déploiement.
Il est de bon alors de rappeler que les partis politiques Ecidé de Martin Fayulu et Nouvel élan de Adolph Muzito avaient annoncé, il y a peu, de la tenue d’un sit-in devant le siège de la Ceni ce 13 décembre, l’objet de la manifestation, selon les organisateurs, est de dire non à une Ceni politisée.
Émille Kayomba.