Cet appui en urgence du Ministre de la défense nationale et ancien combattants aux États unis a été sollicité au cours d’un échange qu’il a eu avec une délégation de l’ambassade du pays de Joe Biden à Kinshasa ce lundi 29 août dernier. A en croire le Ministre congolais, cet appui qu’il appelle de tout vœu et avec insistance des Etats Unis d’Amérique, concerne la formation des soldats congolais, la mise en place immédiate des forces spéciales mais aussi un appui logistique conséquent.
Les interlocuteurs américains du Ministre Gilbert Kabanda parmi lesquels des experts militaires dont deux attachés militaires ont promis au Ministre congolais de transmettre sans délai sa requête à Washington pour examen et la mise en œuvre. Et cela par rapport à la demande du Ministre de la défense congolaise selon laquelle un programme spécial doit être mis sur pied par rapport à la situation préoccupante de l’ Est du pays.
A côté de cette question liée à l’insécurité, le Ministre de la défense Gilbert Kabanda et cette délégation américaine ont aussi échangé sur la création d’une loi pour la réforme de la justice militaire. Celle ci aura pour objectif de faire respecter les droits de l’homme, le droit humanitaire international et la protection des civils pendant les opérations militaires. Ils ont exprimé la volonté commune de voir la coopération entre les deux pays, la RDC et l’USA s’élargir dans d’autre domaines.
Il est toutefois important de rappeler que la situation sécuritaire de la République démocratique du Congo reste préoccupante, dans la mesure où dans sa partie orientale les bruits des bottes ne cessent de retentir. Dans le cadre du processus diplomatique entamé à Nairobi, les autorités soudanaises venaient d’annoncer le déploiement de leurs militaires en RDC. Ils vont s’ajouter ainsi aux forces burundaise déjà sur terrain.
Emille Kayomba