Les acteurs, cadres d’entreprises tant publiques que privées, fonctionnaires impliqués dans la lutte contre la corruption, se sont retrouvés pour faire le point de la situation en rapport avec cette forme d’antivaleur qui gangrène la société congolaise.
Au cours d’une conférence débat organisée en marge de la célébration de la journée internationale de la lutte contre la corruption par le réseau des entreprises, réuni sous le label de Global Impact, qui a fait de la lutte contre ce fléau son cheval de bataille.
C’est sous le thème: » Rôle de l’État dans l’assainissement du climat des affaires », que les parties impliquées dans ce combat ont voulu harmoniser les vues pour une action plus efficace.
L’ambassadeur des pays Bas-Pas en RDC, qui a accueillie ses hôtes, a remercié les organisateurs de cette rencontre, et a exprimé la ferme volonté du royaume des Pas-Bas a accompagner les acteurs dans cette lutte.
D’après un récent rapport des Nations Unies, la RDC demeure à ce jour à la 10eme place des pays les plus corrompus dans le monde. l’Inspecteur Général des Finances a dans son allocution défini d’abord le terme climat des affaires. Jules ALINGETE a pris acte de la libération de certaines personnes accusées de détournement de deniers publics.
» Au niveau de la justice, il y a des condamnations, des libérations provisoires, et acquittement, c’est tout à fait normal mais nous allons continuer à faire notre travail avec beaucoup d’efficacité »
Et à l’Inspecteur Général de l’Inspection Général des finances d’ajouter, » nous allons intensifier nos actions. De plus en plus nous allons mettre en place des dispositifs pour empêcher aux gens de détourner les deniers publics et s’il y a des gens qui seront pris la main dans le sac, nous allons les mettre à la disposition de la justice, et à celle -ci de faire son travail ».
Selon l’IGF, la corruption fait perdre à l’État congolais près de 15 milliards de dollars par an. Le patron de l’Inspection Générale des Finances suggère la création d’un plan national de lutte contre la corruption qui sape les institutions du pays, ralentit le développement économique, contribue à l’instabilité gouvernementale et décourage les investisseurs.
Murphy FIKA.