Alors qu’il s’est rendu au Malawi, dans la capitale Lilongwe pour participer aux travaux du 42e sommet extraordinaire de la SADEC, Félix Tshisekedi et son Homologue sud-africai Cyril Ramaphosa ont profité pour avoir un tête-à-tête et parler de leurs deux nations. C’est aussi le cas avec le président Zambien Hakainde Hichilema.
Pour ce qui est du contenu principal de cette réunion de Haut niveau de la SADEC de deux jours à Malawi, il était question d’examiner minutieusement la situation sécuritaire, traduite par des attaques terroristes à Cabo Delgabo, une province située au nord du Mozambique.
Les pays d’Afrique australe ont décidé de la poursuite des opérations militaires conjointes, en prolongeant la mission de la SADC au Mozambique (SAMIM), pour continuer à combattre les terroristes et à procéder à la reconstruction de ce pays.
Plusieurs pays de la sous-région fournissent leur troupe en faveur de cette mission, avec l’Afrique du Sud en tête. Cyrille Ramaphosa note des avancées significatives notamment des villes ont été libérées, Mocímboa da Praia, Palma; certains axes routiers sont débloqués, plusieurs zones stratégiques sont actuellement sécurisées.
Du tête-à-tête que Felix Tshisekedi a eu avec son homologue Sud-africain cyril Ramaphosa, il ressort que les deux Chefs d’État ont parlé des relations bilatérales entre leurs deux pays et ils ont pris l’engagement de renforcer la coopération dans les domaines politiques, économiques, sécuritaires et de promotion des investissements.
Le Chef de l’État a aussi eu un entretien en aparté avec le Président zambien, Hakainde Hichilema. L’occasion d’évoquer le renforcement de la coopération bilatérale entre la Zambie et la République démocratique du Congo. C’est dans le cadre de la consolidation de cette coopération que le Chef de l’Etat zambien a été à Kinshasa en novembre 2021, pour participer à RDC-Africa business Forum.
La Rédaction