À Rome, une rencontre multilatérale a été organisée en marge du sommet du G20 entre le président de la République démocratique du Congo et de l’Union Africaine, Félix Antoine Tshisekedi et Joe Biden, Président des Etats Unis. Le Président de l’Union Africaine et son homologue américain ont profité pour parler pendant près d’une trentaine de minutes de plusieurs sujets touchant non seulement la RDC, mais aussi le continent Africain.
Selon une dépêche du site www.Whitehause.gov », site internet officiel de la maison blanche : « Les deux dirigeants ont discuté de l’engagement commun des États-Unis et de l’UA à faire progresser la sécurité sanitaire mondiale et à mettre fin à la pandémie de COVID-19. Ils ont également discuté du récent accord facilité par les États-Unis entre Moderna et l’UA pour mettre à disposition de l’UA jusqu’à 110 millions de doses de vaccin sur une base accélérée. Cela s’ajoute aux 63 millions de doses de vaccin que les États-Unis ont déjà expédié à l’UA, avec plus de doses données par les États-Unis livrées chaque semaine. » a indiqué la maison Blanche.
Leurs discussions ont porté aussi sur les questions du climat, de l’engagement pour la promotion de la bonne gouvernance et la paix en Afrique et en RDC. Joe Biden encourage Félix Tshisekedi : « Les dirigeants ont également discuté de l’impératif de protéger la forêt tropicale du bassin du Congo, qui est la deuxième plus grande forêt tropicale au monde, pour atteindre l’objectif mondial de zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Le président Biden a salué les efforts du président Tshisekedi pour promouvoir la transparence, lutter contre la corruption et respecter les droits humains dans la manière dont la RDC gère ses vastes ressources naturelles. Ils ont également discuté des efforts du président Tshisekedi en tant que président de l’UA pour promouvoir la paix et la sécurité en Afrique, y compris la nécessité de résoudre la crise qui s’étend en Éthiopie et de rétablir le gouvernement de transition dirigé par des civils au Soudan. » Rapporte la même source.
À noter que le président congolais a pris part à ce grand rendez-vous de 20 pays puissants du monde comme invité. Le sommet du G20 2021 a porté sur trois sessions de travail : le changement climatique et environnement ; le développement durable ; ainsi que l’économie mondiale et la santé mentale.
La Rédaction.