La République démocratique du Congo (RDC) tient à se positionner de plus en plus dans le monde comme pays solution. C’est aussi ce qu’elle compte faire au Sommet pour le renforcement de l’accès au financement à long terme pour le développement durable dans les villes et dans le monde qui s’ouvre ce jeudi à Paris Capitale française. La délégation de Kinshasa s’y trouve déjà sur place pour participer à ces assises organisées par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies. Elle est conduite par le Premier Ministre Sama Lukonde.
L’objectif de ce forum est de financer le développement durable dans les villes et repenser l’architecture financière mondiale pour atteindre les ODD et l’Accord de Paris sur le climat. Pour le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, « il sera question, au cours de ces travaux, de repenser le système financier mondial, 80 ans après les accords de Breton Woods, qui ont créé le FMI et la Banque mondiale. Il faut aussi regarder comment l’humanité répond aux impératifs climatiques. Vous savez que la RDC est un pays solution et par rapport à tous ces sujets, il y a des avis que la République démocratique du Congo compte émettre. C’est pour ça qu’il y a cette délégation qui vient d’arriver sur Paris pour ces travaux. Nous nous positionnons comme pays solution non pas parce que nous voulons le dire, mais parce que nous avons des ressources qu’il faut, » dit-il.
Cette rencontre internationale de deux jours, soit le 22 et le 23 juin 2023 convoquée par Emmanuel Macron, connaît la participation de plus de 100 Chefs d’État et de Gouvernement venus de tous les continents. La délégation congolaise, à en croire la Primature, est composée de quelques membres du Gouvernement, notamment les Ministres d’Etat du Budget, de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire, lui qui était déjà à Paris avant la grande délégation, le Vice-ministre des Affaires Etrangères ainsi que le Ministre de la Communication et Médias, qui a dévoilé l’agenda congolais dans ces assises.
Emille Kayomba