Après le Sommet France-Afrique, le Forum Chine-Afrique, la Turquie organise en date du 17 et 18 décembre 2021, un sommet de partenariat Tuquie-Afrique où plusieurs personnalités de premier rang du continent africain sont conviées. Pour le compte de la RDC et de l’Union Africaine, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est déjà arrivé à Istanbul, depuis ce vendredi, dans la soirée pour y prendre part. À sa descente d’avion à l’aéroport d »Istanbul Atatürk, il a été accueilli par des officiels turcs, mais aussi des officiels congolais entre autre le chargé d’affaires, Édouard Liwaka ainsi que le Vice Premier ministre en charge des affaires étrangères, C. Lutundula.
«Invité au sommet de partenariat Turquie-Afrique, qui s’est ouvert ce vendredi au Palais des Congrès d’Istanbul, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de l’Union africaine et d’autres chefs d’État et des gouvernements africains viennent échanger sur les voies et moyens de renforcer la coopération Turquie-Afrique, dans les domaines notamment économique et culturel. Placé sous le thème: « Partenariat renforcé pour un développement et une prospérité mutuelle », les travaux de ces assises de haut niveau des chefs d’Etat et de gouvernement africains et turcs se trouvent à un moment charnière de la stratégie de rapprochement entre l’Afrique et la Turquie.» on peut lire dans une dépêche de service de communication de la présidence de la RDC.
Dans ce même document, on nous renseigne que cette rencontre a pour objectif d’insuffler une nouvelle dynamique au « partenariat stratégique » entre la Turquie et les pays du continent africain et d’établir également le bilan des deux précédents sommets qui s’étaient tenus respectivement à Istanbul en 2008 et en Guinée-Equatoriale en 2014. Il sied de noter que l’ouverture de ce sommet a été précédée par une réunion de travail, à huis clos, des experts et des ministres des Affaires étrangères des pays.
La volonté de la Turquie de marquer de sa présence de manière significative en Afrique ne fait l’ombre d’aucun doute. En ce même année 2021, le Président turc Recep Tayyip Erdogan a effectué une tournée en Afrique du 17 au 21 octobre, en passant particulièrement au Nigeria, en Angola et au Togo.
Émille Kayomba