Après qu’il ait foulé le sol turc, le Président Félix Tshisekedi a coprésidé les travaux du 3ème Sommet de partenariat Turquie-Afrique, ce samedi 18 décembre, avec le Président turc Recep Tayyip Erdogan.
Le Président turc a exprimé sa « satisfaction » d’accueillir les africains à Istanbul, en indiquant que son pays adopte une approche de partenariat gagnant-gagnant avec l’Afrique et ambitionne d’approfondir les relations avec le continent même l’accompagner dans son développement et l’instauration de la paix et la sécurité.
En ce qui concerne Félix Tshisekedi, le Président de la RDC et de l’Union Africaine, il était d’abord question pour lui de rendre hommage à son homologue turc pour l’organisation de ce sommet en dépit de la pandémie de Covid-19, avant de remercier les autres chefs d’États africains présents au sommet pour leur engagement à contribuer au développement du partenariat Turquie-Afrique.
«Le Président Tshisekedi a salué l’attitude de la Turquie visant à approfondir les liens d’échanges économiques et commerciaux avec l’Afrique en intégrant aussi une approche globale de développement via l’assistance technique et le transfert de technologies. Le resserrement des liens entre la Turquie et l’Afrique se traduit notamment par l’augmentation des missions diplomatiques des pays africains en Turquie et celle de ce pays sur le continent.» l’on peut lire dans une dépêche de service de communication du chef de l’Etat.
Le Chef de l’État congolais a aussi relevé l’importance du volume des échanges commerciaux entre la Turquie et l’Afrique qui ont atteint les chiffres de 25 milliards de dollars en 2020.
Au cours ce Sommet, la Turquie s’est engagé de prendre en charge,15 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 pour les pays africains selon les informations livrées par TV5 monde. Elle s’est aussi engagée à augmenter le nombre de ses ambassades dans le continent jusqu’à 49 contre 43 actuellement sur les 55 pays que compte l’Afrique.
Un mémorandum d’accord a été signé pour la période 2022-2026 dans le domaine du commerce, des investissements, de la paix, de lasécurité, de la gouvernance, de l’éducation, des jeunes et le développement des femmes, du développement des infrastructures et de l’agriculture; mais aussi de la promotion des systèmes de santé résilient. Un autre Sommet Turquie-Afrique se tiendra en 2024.
La Rédaction