La République démocratique du Congo obtient 600 000 euros pour l’élaboration d’un plan national de développement des infrastructures Numériques. Cela dans le cadre d’un accord signé entre le ministre des Finances Nicolas Kazadi, un cabinet conseil et l’Agence Française de Développement (AFD) à Bruxelles. Ledit accord est signé en marge du sommet des Chefs d’Etats et des gouvernements des pays membres de l’Union Africaine et de l’Union européenne, tenu dans la capitale belge, le 17 et 18 février 2022.
Pour Nicolas Kazadi, « L’ambition du gouvernement, c’est d’inverser les choses, c’est de faire en sorte que l’agriculture et l’agro-industrie reprennent leur place. Pour le faire, il faut des agriculteurs, petits ou grands, qui se servent des méthodes et des moyens modernes pour renforcer leur productivité ».
A noter que la transition numérique profitera à plusieurs secteurs d’activités économiques du Congo-kinshasa, notamment l’agriculture qui est vitale pour son économie.
Le directeur général du groupe AFD, Rémy Rioux, a indiqué que : « C’est pour définir une politique, définir un cadre dans lequel ensuite des investissements publics, ça peut être ceux de l’AFD ou d’autres acteurs, les investissements privés surtout, vont pouvoir se déployer en bon ordre et générer l’impact de développement qui est attendu ».
La République démocratique du Congo se montre plus impliquée dans le domaine du numérique. Au-delà du plan national du numérique horizon 2025 que le pays possède et le fait de faire du secteur du Numérique un ministère à part entière, il vient de se doter d’un portail numérique et d’une charte graphique du gouvernement, conformément au pilier 9, axe 42 du programme du gouvernement actuel, adopté à l’Assemblée nationale.
Émille Kayomba