A la veille du coup d’envoi de la 7ème édition du tournoi de Squash XXL qu’organise la fédération congolaise de Squash (FECODESQ) en partenariat avec la Bracongo, les représentants de ces deux structures étaient en conférence de presse jumelée à la cérémonie officielle du tirage au sort, marquant le lancement de ce tournoi qui ira du lundi 6 au dimanche 19 décembre 2021 au cercle golf de Kinshasa.
Au cours de cette activité, plusieurs sujets ont été abordés notamment, ceux ayant trait à l’administration, la technique ainsi que des sujets liés à l’organisation de ce tournoi et au partenariat entre la FECODESQ et la Bracongo.
Pour cette 7ème édition, 32 athlètes repartis en 8 groupes de 4 se disputeront les deux premières places au tableau supérieur et inférieur. Comme lors de l’édition précédente, ce tournoi connaitra la participation des athlètes expatriés et de l’unique dame, la numéro un du tennis féminin de la RDC, Nancy Onia qui va évoluer aux côtés des hommes. Les deux vainqueurs bénéficieront d’une cagnotte et d’une prise en charge financière dans un championnat international de la part du sponsor.
Répondant aux multiples préoccupations des chévaliers de la plume, la deuxième vice-présidente de la FECODESQ, Patricia Bitota a fait mention de la non participation du quadruple champion de ce tournoi, Bianco Kibuila, pour des raisons d’indiscipline vis-à-vis des autorités de la FECODESQ, pour recidive et non respect des textes reglémentaires de la fédération de Squash, malgré la lévée de sa suspension. Patricia Bitota a ajouté que ce dernier reste et demeure un athlète de la fédération, mais un champion de son niveau doit faire preuve de respect et des valeurs, tels que pronés par le squash.
Voici comment se présente la composition des groupes à l’issue du tirage au sort :
Groupe A
1. Jean Marie Besombi
2. Nzongo Christian
3. Yoka Herman
4. Masiala Samuel
Groupe B
1. Padomi Mukalenge
2. Kashala Roger
3. Ebani Josue
4. Kiziedioko Vixky
Groupe C
1. Gael Itom
2. Mbelu Samuel
3. Nancy Onia
4. Uche Nzenga Morgan
Groupe D
1. Mamvidila Gaetan
2. Ikene Samy
3. Tshibangu Jonathan
4. Paul Besombi
Groupe E
1. Bongese Kevin
2. Miche
3. Kashala Oscar
4. Mondo Kitenge
Groupe F
1. Dems
2. Nduka Miche
3. Lango Glodi
4. Gerard Croonenberg
Groupe G
1. Aboubacar Simbi
2. Bokanda Roberto
3. Kitenge Roly
4. Iyolo Beni
Groupe H
1. Calvy Mandambo
2. Mukumani Caris
3. Mongbongo Henock
4. Jérémie
Au terme de la première manche, les deux premiers de chaque groupes seront classés au tableau supérieur et les deux derniers évolueront dans le tableau inférieur pour la suite de la compétition. Les deux premiers de chaque tableau seront qualifiés pour la prochaine étape.
#The Chrisney