Le groupe musical Staff Benda Bilili a enflammé la grande halle avec un message poignant de sensibilisation, de vulgarisation et d’encouragement lancé au public, notamment à l’endroit des personnes vivant pour que ceux-ci s’appliquent et s’adonnent au travail. Ce concert, haut en couleurs, a redonné confiance aux artistes musiciens de cet ensemble qui pensent être amortis à cause de la période de confinement dùe à la Covid. « La musique, c’est ma vie et celle des autres qui jouent l’art d’Orphée, nous a déclaré Léon Ricky Likambu, le président du groupe disloqué en 2013 et réunifié vers la fin de l’an 2019.
La solidarité, une valeur fondamentale et créatrice
Fondé autour de la solidarité qui constitue une valeur fondamentale de cette entité musicale, Staff Benda Bilili, qui signifie regarder au-delà des apparences, est un orchestre composé de personnes vivant avec handicap mais pétries de talents a à ces jours un répertoire discographique garni: « Très très fort » en 2009, « Bouger le monde » enregistré en plein air dans le jardin du Zoo Kinshasa et enfin, « Effacer le tableau » qui renferme 14 titres –Semba bilokota, Jamais de la vie, Salongo, Ata ba pasi, Déception, Congolais, Olio Anté, Trois décembre,Bolamu, Weddring, ONG, Bato ya mokili, Bonne année, Nazali Etula. Pour les artistes, l’ambiance était totale avec des messages doublés des thèmes qui colorent la vie quotidienne kinoise. Staff Benda Bilili contribue modestement à changer le monde à travers ses messages diversifiés par la musique et a un film documentaire qui a eu un succès.
Tournée mondiale
En 2011, il se produisit dans la salle mythique « Olympia ». Staff Benda Bilili a eu plus de 450 concerts en partant de Kinshasa jusqu’en France, en passant par trois continents : Afrique du Nord, l’Europe et l’Asie. « Le corps est handicapé mais la tête ne l’est pas« , soutient le président de cet ensemble musical.
Junior NZEZA