À l’issue d’un affrontement entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et un groupe des miliciens Maï-Maï ce lundi 17 janvier 2022 au nord de la ville d’Uvira dans la province du Nord-Kivu, quelques blessés sont signalés par l’armée et certaines organisations de la société civile.
Selon le porte-parole de l’opération Sokola 2 Sud-Kivu Dieudonné Kasereka «Il y a eu des affrontements dans la commune de Kavimvira après l’incursion d’un groupe des Mai-Mai inconnus aux environs de 11h. L’armée est intervenue à tel point qu’on est arrivé à les pourchasser vers la montagne. Cela nous a pris beaucoup de temps parce qu’ils débordaient dans plusieurs endroits. Il y a des civils qui ont été blessés mais pour le moment, la situation est calme» a-t-il rapporté.
Si l’armée congolaise n’a pas encore déterminé le nombre des personnes atteintes par balles, la société civile parle de trois civils et d’un militaire blessés. « Les échanges de tirs ont commencé vers 11h à Kahala dans la localité de Namukangaza tout précisément à Kirindima. Et puis vers 14 h, ils sont venus à Shera dans le même groupement juste à côté de la parcelle de l’ISDR/Uvira. Trois civils et un militaire ont été blessés. Ces derniers sont transférés à l’hôpital général d’Uvira pour des soins» a indiqué le président des jeunes de la commune de Kavimvira Kiza Tindiko à la presse.
Il y a lieu de signaler que ces types d’affrontements se multiplient dans la région. Le président des jeunes de Kavimvira indique que cet énième attaque de la milice Maï-Maï avait pour fin de cambrioler le bétail.
La Rédaction