La ville d’Uvira n’a pas connu son court normal la matinée de ce mardi 01 mars 2022. Un appel à la ville morte lancé sur place par la société civile a été suivi à 80% dans cette deuxième ville de la province du sud-kivu. En toile de fond, le départ du gouverneur Théo Ngwabidge réhabilité par la cour constitutionnelle le 08 février dernier.
» La population a compris qu’elle ne doit pas être dirigée par des autorités qui s’imposent encore de force. Nous ne sommes pas dans une suprématie où seule une autorité décide sur l’ensemble de la population. Cette ville morte, nous n’allons pas dire qu’elle a réussi. La réussite de cette activité sera effective qu’après la démission de monsieur Théo Ngwabidge.
Pour aujourd’hui, c’était juste une expression populaire. Nous attendons s’il ne démissionne pas, nous allons poursuivre avec d’autres activités citoyenne pour le contraindre à le faire » a fait savoir André BYADUNIA, coordonnateur de la nouvelle sociéte civile congolaise d’Uvira.
Un message a été cependant lancé au Chef de l’État qui en sa qualité de garant de la nation prenne en compte les revendications de la population du sud-kivu
« Le Chef de l’État nous a donné un message disant que le peuple doit être au premier plan dans toutes les actions gouvernementales. Et puisque la population du Sud-Kivu a compris que monsieur Théo Ngwabidge ne peut plus faire quoi que ce soit en leur faveur, je crois que le Président peut s’imposer en demandant à Monsieur Ngwabidge de démissionner. »
Il faudrait savoir que la réhabilitation du gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje faisait suite à la requête introduite par ce dernier contre une motion de censure déposée contre lui à l’Assemblée Povinciale du Sud-Kivu le 2 décembre 2021.
Deborah Ngwala