Après que les députés provinciaux aient voté ce jeudi 2 décembre 2021 dans la journée, pour la motion de censure à l’encontre du gouvernement provincial du Sud-Kivu. L’exécutif déchu a réagi via un communiqué signé par le porte-parole du gouvernement provincial Jérémie Zirumana Basimane, qui réfute ce vote pour plusieurs irrégularités.
Selon lui, l’activité principale de cette séance plénière a été entachée de « plusieurs irrégularités au regard tant de la constitution de la République démocratique du Congo, de la loi numéro 08/012 du 13 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée provinciale, que de l’instruction du Vice-premier ministre du 01 Décembre 2021» l’on peut lire dans ce document.
Cette plénière, a en croire la position du gouvernement provincial, est allée à contre courant de l’article 64 alinéa 1er du règlement d’ordre intérieur relatif au quorum fixé à 32 sur 48 députés provinciaux que compte l’organe délibérant, alors que 22 députés étaient absents à cette plénière du 2 décembre. Le porte-parole Jérémie Zirumana a rapporté aussi qu’il n’est pas permis aux élus provinciaux de signaler leur présidence par procuration, selon l’article 58 alinéa 4 du même règlement d’ordre intérieur, en notant que c’est ce qui a été le cas pour le vote de la motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje ce Jeudi 2 décembre.
«De ce qui précède, le gouvernement provincial du Sud-Kivu réfute ce vote qui découle d’une tricherie organisée, lequel ne lui est pas opposable et considère ce gangstérisme politique comme étant de nul effet» poursuit ce communiqué, en concluant que les responsables de ces actes devront répondre devant la justice.
Contrairement à ce que le communiqué du porte-parole avance comme chiffre de 22 députés présent dans la plénière, l’Assemblée provinciale a évoqué 33 députés votant. Ce feuilleton entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement du Sud-Kivu semble ne pas connaître son épilogue dans un futur proche.
Émille Kayomba