Après sa déchéance par les élus provinciaux de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, et plusieurs mois de mise en garde, l’AFDC est passé à l’action. Le divorce est consommé entre le gouverneur Théo Ngwabidje et sa famille politique, l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC).
Au cours d’une réunion portant sur l’examen de la situation politique et sociale qui prévaut depuis un certain temps dans leur entité, les membres du bureau politique de l’AFDC ont décidé à l’unanimité de désavouer Théo Ngwabidje et lui retirer leur confiance.
« Considérant que cette crise constitue un frein au développement socio-économique et porte atteinte à la sécurité et à la cohésion sociale dans la province du Sud-kivu, et soucieux de transcender les décisions et les différends entre les acteurs politiques afin d’aboutir à une stabilité institutionnelle dans la province, le bureau politique de l’AFDC desavoue Monsieur Théo Ngwabidje Kasi et lui retire sa confiance ainsi que son soutien politique » peut, on lire dans ce communique, signé par la présidente a.i de l’AFDC, Marie Jacqueline Rumbu Kazang.
En a croire le même communiqué, le parti cher à Bahati Lukwebo dit noté avec regret une rupture de confiance entre la population du sud-kivu et le chef de l’exécutif provincial.
Une décision sans appel avec effet immédiat. » En définitif, suivant les valeurs de paix prônées, l’autorité morale, l’AFDC l’invite à tirer toutes les conséquences de ce désaveu en démissionnant de son poste de gouverneur du Sud-kivu, poste qui revient à leur parti« , poursuit le communiqué.
Déchu par l’Assemblée Provinciale du sud Kivu, le 03 décembre 2021, Théo Ngwabidje n’a jamais démissionné de son poste du gouverneur, qualifiant cette décision d’irrégulière. Actuellement, c’est le ministre provincial du plan, Alain Shamavu Lukwebo qui assure l’intérim.
Murphy Fika