La motion de censure déposée contre le gouverneur du Sud-Kivu et son équipe a eu de l’effet. Son examen a eu lieu comme prévu ce jeudi 2 décembre et le verdict est tombé,Théo Ngwabidje et son gouvernement ont été destitués par l’Assemblée provinciale.
Sur 33 députés provinciaux que compte l’organe délibérant, 28 ont voté pour le départ de tout le gouvernement de la province et 5 se sont abstenus.
Théo Ngwabidje Kasi est tombé après l’échec de deux motions de défiance et plusieurs interpellations à son encontre. Il lui a été reproché d’une gestion calamiteuse de la province sur tous les plans notamment sécuritaire, infrastructures et patrimoine, financier et tant d’autres.
Il faut rappeler que la dite motion de censure a été déposée le 26 novembre dernier par 12 députés provinciaux, avec comme initiateur Augustin Bulimuntu.
La personne principale concernée, Théo Ngwabidje n’a pas présenté ses moyens de défense. Alors qu’il aurait été informé de la plénière de ce jeudi 2 décembre, des sources concordantes renseignent qu’il se trouve actuellement à Kinshasa pour répondre à une invitation du Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Daniel Aselo pour des raisons jusque-là non élucidées.
Émille Kayomba