Les miliciens Twigwaneho conduits par le colonel déserteur Michel Makanika, ont tendu ce dimanche 19 septembre, une embuscade à un convoi des militaires à Mikarati, localité située dans le groupement Balala nord, secteur de Tanganyika (territoire de Fizi) au Sud-Kivu.
D’après le colonel André Ekembe, commandant du 121ème bataillon basé à Mikenge, qui livre cette nouvelle, un militaire a été tué lors de cette embuscade. Il précise aussi que ce de l’armée quittait Kamombo et se dirigeait à Mikenge. Kamombo est le bastion des miliciens récupéré il y a quelques semaines par l’armée.
« Aux environs de 5 heures de ce dimanche 19 septembre 2021, les militaires qui quittaient Kamombo pour se diriger à Mikenge sont tombés dans une embuscade tendue par les Twigwaneho au niveau de Mikarati. Malheureusement un militaire a perdu la vie dans cette embuscade. Ces miliciens sont devenus difficiles à maîtriser parce qu’ils se comportent pour le moment comme des terroristes car il n’y a pas d’endroit fixe où les retrouver. Suite à cette embuscade, nous avons été obligés de renforcer la sécurité autour de Kamombo car c’est un signe fort qui montre que l’ennemi n’est pas loin de nous », a dit à ACTUALITE.CD le colonel André Ekembe.
La société civile d’Itombwe, à travers son secrétaire Ichukwe Nickson, note que c’est depuis l’arrêt des opérations de l’armée contre les éléments Gumino-Twigwaneho que ces incidents se reproduisent dans les hauts-plateaux.
« Après la suspension des opérations contre la coalition Gumino-Twigwaneho par l’armée dans les hauts plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira, ces derniers reprennent petit à petit leur activisme dans les hauts plateaux, une chose que le gouvernement ne devait pas négliger mais plutôt prendre au sérieux. Sinon, nous allons encore assister au pire ici », a dit cet acteur de la société civile locale.
Les miliciens Twigwaneho ont aussi fait une incursion dans le village de Tabunde, situé dans le groupement de Munyaka dans le secteur d’Itombwe. Ils ont emporté plusieurs biens dont une quarantaine de vaches. D’après des sources militaires, ces miliciens ont fait incursion depuis la nuit de ce même dimanche dans le carré minier de Lwemba, appelé filon 14 où ils ont pillé des biens des creuseurs artisanaux.