Au Conseil des ministres du 08 juillet 2022, le gouvernement congolais via le Ministre du commerce extérieur avait annoncé sa proposition de supprimer 14 taxes, qui sont du moins illégales, et de rabattre 20 % des prélèvements légaux sur les activités d’importations et d’exportations. Au cours du traditionnel briefing (Échanges avec la presse) tenu ce lundi 18 juillet, le Ministre de tutelle Jean Lucien Busa et le Ministre de la communication et Médias ont tenu une conférence de presse autour de cette question, mettant un point d’honneur sur l’Impact de ces mesures sur l’économie nationale.
Pour le Ministre Bussa, avec ces mesures de suppression des taxes et de rabattement de 20 % sur les prélèvements de l’Etat sur l’import et export, il est question de donner la possibilité aux opérateurs d’investir d’avantage. « Le risque, pour le pays où le poid de l’impôt est très lourd, c’est qu’on inhibe l’activité productive et on rentre dans les activités spéculatives, d’import et export, et ça s’arrête là. Il n’y aura pas de développement économique. Parce que derrière la croissance économique qui se situe derrière la production, il y a les emplois, il y a la multiplication des biens. Il y a l’avenir de la population qui est garantie. Voilà pourquoi je dis que le choix que le gouvernement a fait est celui de pouvoir axé sa politique sur l’élargissement de la base économique parce qu’il vise l’attrait des investissements qui vont permettre d’accroître la production intérieure.» a-t-il déclaré devant une représentation des professionnels des médias.
A lui de poursuivre en étalant tous les autres avantages que l’économie de la RDC peut tirer du fait de ces nouvelles mesures gouvernementales proposées récemment. «Puisque avec un poid fiscal réduit, on peut produire d’avantage, il y a l’offre intérieure qui va s’améliorer, les citoyens vont obtenir ce dont ils ont besoin dans leur propre pays, la facture des importations va diminuer et par conséquent y compris la facture des intrants va diminuer, et donc le bénéfice est là » a renchéri le Ministre du Commerce extérieur Jean Lucien Bussa tongba.
L’impact de cette serie de décisions du gouvernement sera ressenti aussi, selon les Ministres Muyaya et Bussa, par le fait des prix des biens et services connaîtront une baisse sur le marché, en faveur des consommateurs finaux. En revanche, plusieurs experts et observateurs de l’économie nationale sont d’accord que l’environnement économique de la RDC est un tout petit peu malsain, d’où la nécessité de le rendre plus attractif.
Emille Kayomba