Jusque à présent, l’on pourrait bien penser que tous les professeurs des établissements publics d’enseignement supérieur et universitaire, réunis dans le Réseau des associations des professeurs des Universités et Instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) parlaient la même langue, en décidant du principe de la suspension de la grève avec effet immédiat. Ce qui n’est pas le cas. Le fait révélateur, c’est qu’à l’issue d’une réunion tenue ce vendredi 04 mars 2022, les professeurs de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) disent non à la reprise des activités académiques, avant que soit connue l’issue des travaux en commission entre leur banc syndical (RAPUCO) et le banc gouvernemental.
L’ Association des Professeurs de L’IFASIC (API) dit prendre acte du principe de suspension de la grève affirmée dans le communiqué du Rapuco du 02 mars dernier. «Par conséquent, l’API annonce que la reprise des enseignements interviendra à l’issue des travaux de la commission paritaire qui démarrent le lundi 07 mars, conformément au protocole d’accord» lit-on dans ce communiqué des professeurs de L’IFASIC.
L’on peut bien se poser la question qu’est ce qui s’est passé dans l’entre-temps. Le moins que puisse dire c’est que le RAPUCO et le Gouvernement étaient tombés d’accord sur le principe de la suspension imminente de la grève, parce que, selon le communiqué conjoint signé avec le gouvernement, celui-ci avait accédé aux revendications des professeurs, celles de l’amélioration des conditions de vie et de travail. Mais les travaux en commission devrait continuer concomitamment avec la reprise des activités académiques, ce que refuse à ce stade l’API.
Émille Kayomba