Arrivé Jeudi 21 avril dans la province cuprifère du Haut Katanga, le Premier Ministre Sama Lukonde a lancé ce vendredi 22 avril les travaux de la table ronde sur la paix et le vivre-ensemble entre les communautés du Grand Katanga et du Grand Kasaï. Cela pour faire face aux tensions intercommunautaires qui sévissent ces derniers temps dans le pays et trouver des solutions idoines à ce probleme.
Ces assises ont vu la participation notamment des députés nationaux et sénateurs, quelques membres du Gouvernement, les présidents et membres des Assemblées provinciales, les neuf gouverneurs des provinces de l’ex-Katanga et de l’ex-Kasaï.
Le Gouverneur du Haut-Katanga, province hôte, a, dans son mot de bienvenue, remercié tous les participants à ce forum qui vise la paix et l’unité nationale en RDC. Et ce, avant d’attirer l’attention de tous les participants sur les effets nocifs de cette crise, qui constituent un véritable frein au développement des communautés.
Le chef du gouvernement a appelé dans son mot d’ouverture les panélistes à poser un diagnostic sincère et franc sur ce phénomène, dans une approche holistique et à envisager des mesures en vue des solutions durables pour la paix sociale, la prospérité des compatriotes. Il a précisé qu’au fil du temps, le phénomène des migrations diverses finit toujours par rapprocher des populations, à l’origine culturellement éloignées, dans un vouloir vivre ensemble.
Pour lui, cette rencontre est un espace de réflexion. « Espace de réflexion qui va au-delà des provinces du Grand Kasaï et du Grand Katanga. Parce qu’opportunité de réfléchir sur un problème qui ne vise pas seulement ces deux provinces. Mais surtout, un problème interprovincial qui vise toujours des migrations venues d’abord des zones rurales vers des centres urbains. » a-t-il dit.
Pour le chef du Gouvernement, le phénomène des migrations diverses finit toujours par rapprocher des populations, à l’origine culturellement éloignés, dans un vouloir vivre ensemble. « Et ici, les provinces du Grand Katanga ont toujours constitué des terres d’hospitalités et d’accueils pour des populations des autres contrées de notre pays du fait principalement de l’économie minière. Et la ville de Lubumbashi, qui abrite, ce jour, la table ronde, est le symbole de cet esprit d’intégration multiculturelle. Et ceci bien sûr, après notre capitale, la ville de Kinshasa, qui est la ville la plus peuplée de la République démocratique du Congo» a t-il ajouté.
Sama Lukonde a souligné et reconnu le fait que ces tensions communautaires autour des mouvements des populations trouvent leurs origines à l’écroulement du tissus économique de certaines parties du pays. « C’est pourquoi, Son Excellence, Monsieur le Président de la République a jugé utile, parce que gouverner c’est prévoir, que nous puissions être ce symbole de réflexion, et je lui rends hommage une fois de plus. Et le Gouvernement que j’ai l’insigne honneur de diriger demeure attentif à la question de l’amélioration des conditions socio-économiques de toutes nos populations, mais particulièrement celles du Grand Kasaï et du Grand Katanga avec bien sûr pour credo, » Le peuple d’abord « »
A lui d’ajouter que le Gouvernement de la République suit avec attention ces situations qui peuvent, dans le cadre des tensions intercommunautaires des espaces, briser les équilibres de paix sociaux ainsi que la cohésion nationale.
A en croire le Premier Ministre, c’est le Chef de l’État lui-même qui procédera à la clôture de ces assises.«Et d’ailleurs, j’annonce ici, son (Ndlr: le président de la République) arrivée prochaine dans la ville de Lubumbashi pour recevoir vos différentes recommandations et pistes d’orientation. Et il aura, à cette occasion, le privilège de clôturer personnellement ces assises. Ce forum qui a ainsi su réunir, dans un esprit de solidarité nationale, les responsables des institutions politiques et administratives nationales ainsi que les autorités provinciales des deux espaces, du Grand Kasaï et du Grand Katanga.»
En prélude de cette table ronde, le Chef de l’Etat a reçu les élus nationaux du Grand Katanga à Kinshasa. Félix Tshisekedi a condamné ces tensions aux allures tribalistes dans le pays, en encourageant les initiatives de cohésion nationale, au cours du conseil des ministres du 15 avril dernier.
Émille Kayomba