La Compagnie Tam-tam Théâtre se prépare pour le festival international Lisapo, la grande fête des arts de récit et de la parole qui aura lieu du 1er au 11 décembre 2021, à Kinshasa.
Pour ce faire, la compagnie de théâtre a lancé une série de formations des professionnels et des passionnés de récit et de la parole. Une sélection de 60 jeunes de quatre quartiers dans deux communes (Maluku et N’sele) a été minutieusement faite par une équipe des conteurs, des comédiens et des metteurs en scène, en raison de deux quartiers, pour la constitution de quatre sites de relais et de promotion des arts de récit et de la parole.
En prélude de ces formations de proximité, les ateliers animés par Nestor Mabiala et François-Moise Bamba à l’Institut français ont ouvert le bal des formations spécifiques pour les milieux périphériques de la ville de Kinshasa. Contes, slam et poésie ont besoin d’être transmis dans les normes de l’art.
A l’Institut français de Kinshasa, on initia « l’heure du conte » qui ramenait le public vers l’Institut français et la délégation Wallonie Bruxelles de Kinshasa. « Le conte chez vous », qui était d’abord soutenu par les Wallons, contrairement aux Français, amenait les conteurs dans les écoles pendant l’année scolaire écoulée.
Le festival international Lisapo, prévu du 1 au 11 décembre 2021, se déroulera dans les quartiers périphériques de Kinshasa, chez les oubliés des arts.
Junior Nzeza