Depuis l’éviction de Zoé Kabila comme Gouverneur de la province du Tanganyika, c’est Moni Samba Kayabala qui assume l’intérim du Gouverneur, en attendant que la CENI n’organise les élections des Gouverneurs et des Vice Gouverneurs qui sont reportées pour le 06 mai, pour cause des finances et d’inclusivité, dans les 14 provinces à problèmes.
Si, Zoé Kabila était affublé du titre de ‘’baba Ya Tanganyika’’, son successeur doit faire face à des attaques en tout genre, dans lesquelles il est fait état de sa mégestion et bien d’autres tares comme la corruption dont il est accusé, malheureusement, sans preuve.
On peut comprendre que s’expriment des ambitions politiques à la veille des élections des Gouverneurs, mais cela ne pourrait-il pas se faire sans turbulence et autres tentatives de déstabiliser Moni Samba, après tout, le Gouverneur sera élu par les députés provinciaux.
Alors que l’UDPS/Kalemie avait décidé d’organiser une marche pour protester à propos d’une route en délabrement totale, que l’OVD devait réfectionner, des esprits chagrins auraient accusés le Gouverneur Moni Samba, d’avoir corrompu les membres du parti présidentiel avec 16000 dollars us, ponctionné sur les fonds du Gouvernorat. Ce serait la secrétaire du Gouverneur qui serait à la base de cette information sans fondement, selon ce qu’indique notre source.
Pourtant, la province du Tanganyika, qui recèle beaucoup de richesses, doit compter sur ses enfants pour le développement, pendant que beaucoup de problèmes se posent à cette entité, dont l’émergence de la milice Twa, qui crée de l’insécurité en s’attaquant aux bantous, cela donnant lieu, souvent, à des terribles affrontements.
Fort heureusement, il ne reste que quelques semaines pour que les contestations des uns et des autres, concernant le pouvoir provincial, soit réglé avec des élections que nous espérons équitables et transparentes.
Pascal Hamici