L’édition 2023 du test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle ( TENASOSP) a été lancée ce 15 juin 2023 par le Ministre de l’Enseignement, Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba à Kinshasa à l’école Sainte Rita, dans la commune de Mont-Ngafula. 1.571.285 d’élèves prennent part à ces épreuves nationales, et ils sont répartis dans 5278 centres, soit un accroissement de 222 centres par rapport à l’année passée (2022) qui comptait 5056 centres. Le nombre des filles a connu aussi une hausse. Il quitte de 603.096 en 2022 à 682.248 en 2023, soit une augmentation de 79.152 élèves filles.
S’adressant aux finalistes du cycle d’orientation, le Ministre Tony Mwaba s’est exprimé en ces termes : « Pendant deux jours vous serez soumis à des Items portant sur des connaissances scolaires et à des tests psyco-techniques. Il est inutile de tenter de tricher chez le voisin ou de solliciter son secours, étant donné que c’est chacun de vous dans ce qui l’est et dans ce qui l’a de spécifique, que la République voudrait aider à embrasser une filière des humanités ou du cycle professionnel en adéquation avec ses aptitudes et ses aspirations. J’invite ainsi chacun de vous à un travail personnel, afin d’offrir à cette deuxième édition du TENASOSP d’atteindre ses objectifs. »
En 2023, ce test national est à sa deuxième édition. Il s’agit d’une réforme se trouvant dans la loi cadre de l’enseignement national. Après le lancement officiel, le Ministre de tutelle a fait la ronde de quelques centres pour se rassurer du bon déroulement de l’épreuve dans la ville de Kinshasa.
Emille Kayomba