Le Président français Emmanuel Macron et le Président du Rwanda Paul Kagame ont eu un entretien téléphonique ce mardi 23 avril 2024. Pendant leur échange à distance, au delà des questions prioritaires de leurs relations bilaterales, la question de l’insécurité dans la région des Grands Lacs s’est invitée au débat, à en croire un bref communiqué de l’Elysée.

Le président français a appelé à la reprise des discussions entre le Président congolais Félix Tshiseledi et son homologue Rwandais Paul Kagame. « Ils ont également abordé la question de la stabilité régionale et de la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo, et en particulier dans le Nord-Kivu. Le Président de la République a appelé à la reprise des discussions au plus haut niveau entre les présidents de la République démocratique du Congo et de la République du Rwanda et au respect de l’intégrité territoriale de la RDC », a écrit la présidence de la République française.

Sous la médiation de la République d’Angola, les deux chefs d’Etat ont donné leur accord de principe pour une rencontre possible afin d’aborder la question de l’insécurité, mais aussi les questions liées aux liens diplomatiques de leurs pays respectifs. Les travaux préparatoires avaient déjà connu un début, avec une séance de travail mettant ensemble les délégations de deux pays à Luanda. La situation était telle que le processus de cette rencontre ne devrait pas aboutir, car dans une interview à jeune Afrique, Kagame s’est verbalement attaqué à son homologue Tshisekedi et à son tour Tshisekedi, lors de la visite du président de la Communauté d’Afrique de l’Est Salva Kiir, a répondu de manière virulente à Kigali. La désescalade est possible, mais prendra un peu du temps pour être rendu possible.
Emille Kayomba