Dans un communiqué publié ce dimanche dont une copie est tombée sur la table de la rédaction de b-onetv.cd, le Gouvernement de la République du Congo Brazzaville informe l’opinion nationale et internationale du fait que, suite aux événements survenus tôt ce matin en République démocratique du Congo (RDC), un obus en provenance de Kinshasa s’est malencontreusement abattu à Brazzaville, dans l’arrondissement 2 Bacongo, précisément au quartier M’Pissa dans la zone dite des Trois Francs.
D’après ce document signé par le ministre de la communication et médias du Congo, cet accident a directement touché quatre (4) parcelles. À l’en croire, « des éclats dûs à l’impact ont également touché une dizaine d’autres parcelles environnantes, d’autre part, quelques personnes ont été légèrement blessées, l’une d’entre elles ayant été transportée à l’Hôpital des armées de Brazzaville pour prise en charge par les services de santé.» Cependant, le Gouvernement du Congo Brazzaville assure les populations de Brazzaville, et particulièrement celles des quartiers concernés, qu’il s’agit d’un incident isolé. À cet effet, il invite les Brazzavilloises et Brazzavillois à vaquer librement à leurs occupations en ce week-end de Pentecôte.
Notez que les forces de défense et de sécurité de la République démocratique du Congo ont annoncé avoir déjoué ce dimanche 19 mai une tentative de coup d’État dans la capitale Kinshasa. Intervenant à la Radio Télévision Nationale Congolaise ( RTNC), le général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole des forces armées de la République démocratique du Congo, a parlé d’une tentative de coup d’État.
« Les forces armées de la République démocratique du Congo portent à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’une tentative de coup d’État a été étouffée dans l’œuf par les forces de défense et de sécurité », a indiqué le général Ekenge.
G. Ngonga Mandunda