Dans le cadre du Sommet de haut niveau qui se tient ce jeudi 25 novembre à Kinshasa dénommé » Conférence des hommes sur la masculinité positive », le président rwandais Paul Kagame a foulé le sol de la capitale de la République démocratique du Congo. Après sa descente à l’aéroport de N’djili, le chef de l’Etat du Rwanda a eu un échange avec le président Congolais Félix Antoine Tshisekedi, à l’issue de laquelle ils ont fait une déclaration au palais de la nation.
Face à la presse, « Paul Kagame s’est dit content de visiter son frère congolais et de participer à cette importante conférence sur les violences faites aux femmes et aux jeunes filles. Il a déclaré qu’ils ont aussi eu à évoquer la coopération bilatérale entre le Rwanda et la RDC ainsi que les questions liées au développement, à la stabilité et la paix dans la sous-région.» l’on peut lire dans une dépêche de service de communication de la présidence de la République.
Pour lui, ce forum est une opportunité leur offerte, pour renforcer l’amitié et la coopération entre la RDC et le Rwanda.
Pour sa part, Félix-Antoine Tshisekedi a souligné qu’en plus des propos du Président Kagame, ils ont également parlé de la promotion de la femme et de la jeune fille, domaine pour lequel son homologue est très en avance quant à la participation et au rôle de la femme rwandaise dans la vie de sa nation.
Il faut dire qu’en-dehors du président Rwandais Paul Kagame, les présidents Sénégalais Macky Sall et togolais Faure Gnassingbe sont aussi à Kinshasa.
Émille Kayomba