Une adaptation théâtrale du roman « Heart of Darkness de Joseph Conrad, « The Chance to Find Yourself » fixe trois dates pour des productions en Europe. Et cela dans les villes du théâtre, à savoir : le 17 novembre 2021 à Bruges ( Kaap, Groenestraat), le 20 novembre 2021 à Vienne en Autriche ( Brunnenpassage) et le 15 décembre prochain à Bruxelles (théâtre Molière) en collaboration avec Kuumba.
La création de ce spectacle a réuni deux artistes comédiens de différents horizons, l’un de l’Afrique subsaharienne, Jovial Mbenga de la République démocratique du Congo et l’autre de l’Europe occidentale, Benno Steinegger de l’Italie, qui en est le metteur en scène. Chacun de ces comédiens a donné du sien dans ce spectacle avec une posture de curiosité face à l’autre, à l’ignorance de nos comportements et des pensées discriminatoires qui influencent nos vies quotidiennes respectives, nous a confié Jovial Mbenga joint par téléphone.
Particularités
Leurs différences ont fait leur force. Car Jovial et Benno ont pu trouver ensemble un langage esthétique. Au bout du compte, la procédure leur a orienté vers un processus aboutissant à un coup d’oeil théâtral ludique derrière le rideau d’une amitié et d’une collaboration sans pareil avec un chemin parsemé des hauts et des bas.
Des questions sont posées.
Jusqu’où peut-on vraiment se rapprocher de l’autre ? Et si nous fonctionnions à partir d’un lieu différent et voyions ce qui se passe à partir de là ? Quel rôle joue notre regard dans tout cela ? Dans quelle mesure ou quel niveau sommes influencés par les structures étatiques du blanc sans en être conscients ?
Dans « The Chance to Find Yourself », l’Italien Steinegger et le Congolais d’origine Mbenga abordent ces questions avec une mélancolie, un humour et une imagination abstraite avec Valeria Foti à la régie lumière.
Junior Nzeza