La Compagnie Théâtre Yampa Création a présenté la pièce « La résistance » au Centre d’initiation Artistique de la Jeunesse, CIAJ, hier, vendredi 25 novembre de l’année en cours, dans le cadre de sa tournée. Une mise en scène de Sieur Wedou Wetungani qui, bien qu’éprouvé, s’est surpassé dans le rendu de sa mise en scène assistée par Gloria Tshiamuanya; une regie lumière de Raoul Boldem; une régie vidéo et son de Charly Bafoa; dans une interprétation d’Omega Zama, Bénira Ozenge et de Sonville Monkwe, le directeur artistique de ladite compagnie théâtrale.
« La résistance » met en scène le vécu des guerres, rébellions qui utilisent, pour ce faire, les enfants soldats. Ces derniers se retournent face aux tireurs de ficelle de ces fléaux qui poussent l’être humain à son extrême jusqu’à exterminer sa propre famille. Émotions fortes saupoudrées d’amertume, de colère, de fureur, d’anxiété généralisée étaient au rendez-vous du vendredi « Tous au théâtre« .
« Cette tournée vient pour attiser le goût du théâtre au public amoureux des planches, faire renaître l’ambiance des salles de spectacles de théâtre. Nous tournerons dans les universités et instituts supérieurs à Kinshasa et à l’intérieur du pays. S’agissant de cette troisième représentation, je commence, pour ma part, à sentir mon rôle d’enfant soldat« , nous a confié le directeur artistique de Yampa Création, Sonville Monkwe.
« Yampa Création est une idée qui a germé en moi et Sonville Monkwe avec passion grandissante et aujourd’hui, prend forme pour une renaissance de l’art de Jean-Baptiste Poquelin, dit « Molière« , dixit Zaddyo Emmanuel Kazadi, administrateur. « La résistance » prend date pour le vendredi 9 décembre prochain à la salle du Zoo et toujours en attente des potentiels partenaires.
Junior NZEZA