Le prix Nobel de la paix 2018 estime que le monde ne peut pas continuer à fermer les yeux sur la tragédie de la partie orientale du Congo caractérisée par l’insécurité. Il faisait notamment allusion à l’attaque contre un aéronef de la MONUSCO par le M23 intervenue ce vendredi à Masisi, mais aussi à l’occupation des localités congolaises par ces forces négatives soutenues par le Rwanda. Denis Mukwege a rappelé sur son compte X que ça fait déjà 600 jours « que nos compatriotes du Nord-Kivu subissent l’occupation du M23/RDF depuis cette énième guerre d’agression ayant aggraver considérablement la crise humanitaire et entraîner des violations sérieuses du droit humanitaire et des droits humains » dit-il.
Le docteur de Panzi fustige dans sa déclaration le fait que les groupes armés, à l’instar du M23, opérent en toute impunité sous l’oeil fermé des décideurs du monde. « Ces forces de déstabilisation opèrent en pleine impunité et méprisent aussi bien le droit international que les organes représentant le système de sécurité collective, comme l’illustre l’attaque de l’aéronef blessant 2 casques bleus hier. Le monde ne peut continuer à fermer les yeux sur cette tragédie et ce scandale et tolérer cette politique de deux poids deux mesures dans la région des Grands lacs africains ! » s’exclame D. Mukwege.
Ce vendredi, la representante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RDC a condamné avec fermeté les tirs des combattants du M23 qu’un hélicoptère de la MONUSCO a essuyé à Karuba dans le territoire de Masisi, alors qu’il effectuait des évacuations médicales. L’armée congolaise a également condamné un bombardement venant de cette même localité de Karuba, ayant fini sa course a Mugunga tout près de la ville de Goma. Une attaque attribuée au M23 à en croire le Colonel Njike Kaiko, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Les affrontements entre les FARDC et l’armée congolaise sont actuellement intensifiés, violant pour ce faire le principe de cessez-le-feu négocié par les Etats unis d’Amérique en fin décembre 2023.
F. Josph