Deuxième pays le plus vaste après l’Algérie, la République Démocratique du Congo est non seulement un pays dense, mais aussi une image imposante sur la carte du continent africain. Avec une énorme biodiversité et des paysages à perte de vue, le pays est un véritable paradis terrestre. De Boma à Goma, de Buta à Kolwezi, le Congo Kinshasa avec son hospitalité légendaire regorge une diversité naturelle, culturelle et sociale à part entière que seules quelques nations à compter au bout des doigts peuvent se targuer l’honneur de posséder.
Plusieurs de ses vestiges sont même classés patrimoines mondial de l’humanité par l’UNESCO. Le pays de LUMUMBA ne ne compte pas, malheureusement parmi les meilleures destinations du Monde, à cause d’une part de l’enclavement de ses agglomérations et de l’autre, un déficit des politiques publiques et pire, la propagande d’un territoire instable, voir à haut risque pour certains. Accusée à tord ou à raison, la RDC a cependant, la vocation d’une terre de pèlerinage grâce à ses potentiels touristiques si l’on y apporte la touche qu’il faut.
La RDC n’est-il pas une destination touristique oubliée ? Au-delà du business minier, qu’est-ce qui peut créer de l’attraction et redorer l’image ternie du pays? Que manque-t-il au Congo Kinshasa pour créer une industrie touristique autour de ses potentiels? Beaucoup d’étrangers fréquentent la RDC pour des affaires, ce qui n’est pas mauvais, mais peu seulement peuvent se mettre plein les yeux. Pourtant, le tourisme constitue également un moyen efficace pour faire participer les pays en développement à l’économie mondiale.
Ce qui est vrai, la RDC est encore limitée dans le domaine touristique, notamment dans l’hôtellerie – restauration haut de gamme et le secteur des loisirs et divertissements. Les moyens de se déplacer en interne est un autre casse-tête. Si les grands centres comme Kinshasa, aller d’une commune à l’autre est un problème, c’est encore pire pour circuler à l’intérieur du pays, où il n’y a quasiment pas des routes viables et des moyens de transport en commun presque précaires.
Parmi les atouts de la RDC dans le secteur touristique, le pays compte près de 80 aires protégées, environ 10 parcs nationaux et 3 jardins botaniques, 9 lacs et des rivières de toutes tailles. La RDC est aussi un record mondial en plusieurs catégories : le fleuve Congo, le plus profond du monde; Tanganyika, le lac le plus poissonneux au monde; le Rwenzori, rares massifs glacés d’Afrique et un climat tempéré filtré par la 2 forêt forêt tropicale du monde. Le pays est aussi réputé comme capitale du diamant, cuivre, cobalt, coltan et pleines d’autres ressources naturelles.
Malgré tous ces potentiels, en 2016, la RDC était la 198e destination touristique au monde et 30e en Afrique, avec seulement quelques 80 milles touristes étrangers. La raison de ce déclin, est principalement lié au déficit d’offres, de services d’accueil, de mobilité en interne et de la fragilité sécuritaire. Le tourisme peut être un facteur de régénération urbaine et de développement rural en RDC. Mais pour réduire les déséquilibres régionaux, le gouvernement est appelé à faciliter les investissements aux communautés locales avec des moyens d’assurer leur prospérité.
La rédaction de b-onetv.cd