Dans le cadre de la tournée du spectacle « La résistance » de la Compagnie Yampa Création tenue de mains de maître par Sonville Monkwe, son Directeur artistique; la salle du Centre culturel le Zoo a reçu ce spectacle le vendredi 9 décembre dernier.
Mise en scène de Wedou Wetungani, assistée par Gloria Tshiamuanya, les lumières de Raoul Boldem, la vidéo et les sons de Charly Bafoa, interprété par Omega Zama, Bénira Ozenge et Sonville Monkwe, ce spectacle résiste à bien des maux pour une jeunesse malnutrie physiquement et moralement. Pour ce faire, ce spectacle vient à point nommé pour sensibiliser les élèves sur l’actualité de l’heure qui est la guerre dans l’Est de la République et leur donner le goût du théâtre.
Deux des objectifs de Yampa Création ont été atteints car les élèves ont pu cerner qu’est-ce que le théâtre et la salle était pleine de monde très attentif et réceptif. Trou du souffleur »L’objectif, en emmenant les élèves au Centre culturel le Zoo pour suivre la pièce de théâtre de la Compagnie Yampa Création pour la première fois en suscitant en nos apprenants le goût du théâtre, nous a déclaré Sœur Henriette Bugandwa de la Sainte Famille, Préfet du Collège Gai Savoir.
Pour Mika Roxan Mbangui de la sixième année primaire au Groupe Scolaire Kobota Elengi, le spectacle parle d’un petit garçon, enfant soldat entraîné, formé à tuer, qui prend conscience d’arrêter cette mauvaise besogne pour aller au paradis en évitant de justesse de massacrer la dernière personne proche qui lui restait, sa soeur. Pour Mujinga Zinda de la huitième année à l’Institut Nlemvo, « La résistance » est un spectacle qui lui a renseigné sur ce qui se passe ailleurs et lui a interpellé sur les actes que nous commettons, qui ont des conséquences bien fâcheuses. Alors, réfléchissons bien avant d’agir !
La suite de la tournée sera dévoilée dans les prochains jours, nous renseigne le Directeur artistique de la Compagnie Yampa Création.
Junior NZEZA