Le ministre de transport et voies de communication de le République démocratique du Congo, monsieur Cherubin Okende, a annoncé la création d’une nouvelle compagnie aérienne dont le nom, évoque plus qu’un symbole : AIR CONGO.
Cette nouvelle compagnie aérienne, sera le fruit d’une joint-venture avec la compagnie aérienne Ethiopian Airlines qui selon un protocole intervenu au mois de septembre 2021 à Addis-Abeba, capitale éthiopienne fournira à la société congolaise sept avions.
Le ciel congolais sera doté des nouvelles des flottes de deux compagnies aériennes nationales, mais alors quel serait le sort de Congo Airways qui porte pour l’instant la bannière nationale ?
Le flou persiste encore, les raisons de la création de cette nouvelle société et l’avenir de Congo Airways sont encore méconnues. Mais l’on pense que le fait que Congo Airways reste frapper d’interdiction de vol dans l’Union européenne en est un argument. Ce qui oblige même nos officiels d’embarquer dans des avions appartenant à des compagnies aériennes d’autres pays.
Dans ce cas, l’opération se justifie, mais, compte tenu du nom choisi, la législation, surtout au niveau international, pourrait être interprété en défaveur de la nouvelle compagnie Air Congo. Celle qui fit la fierté de notre pays, avait pourtant de nombreux litiges sur le plan international, si bien que le changement de nom en LAC et plus tard en Congo Airways, se justifiant pour stopper les confiscations d’aéronefs dans certains aéroports. Mais s’il y a eu prescription, alors bon retour AIR CONGO.
La Rédaction