L’aviateur Kenya Airways annonce, dans un communiqué rendu public ce 06 mai, la reprise de ses vols vers Kinshasa la capitale congolaise dès ce 08 mai 2024. La compagnie d’aviation Kenyane avait suspendu ces vols depuis le 30 avril dernier, suite à l’arrestation de deux membres de son personnel par les renseignements militaires congolais à l’aéroport international de N’djili le 19 du même mois.
Dans ce communiqué de ce lundi, Kenya Airways a fait savoir que les autorités militaires de Kinshasa ont libéré sans condition les deux employés. A la base de cette arrestation, c’est une affaire liée à l’évacuation d’une importante sommes de 8 millions de dollars américains vers Nairobi, sans savoir les documents nécessaires, alors que la bagatelle somme était sur le point de prendre le vol de Kenya Airways. La banque commerciale TMB était par ailleurs pointée du doigt dans cette affaire. Celle-ci avait rejeté à son tour toutes accusations.
Pour l’instant, la compagnie d’aviation du Kenya clame toujours l’innocence de ses agents mais reste ouverte pour la poursuite des enquêtes par l’Etat congolais. « Nous tenons à réitérer que nos employés sont innocents et qu’ils n’exercent leurs fonctions que dans le strict respect des procédures établies. Nous défendons leur innocence et continuerons à les soutenir ».
Emilie Kayomba