Alors que le premier lot de 120 bus TransAcademia était arrivé à Kinshasa depuis le 11 decembre 2022, c’est ce vendredi 24 février que le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé officiellement à la remise de ces bus aux étudiants à l’Insititut Superieur de Commerce (ISC) à Kinshasa dans la commune de la Gombe, ce qui marque leur mise en circulation. La cérémonie a eu lieu devant le chef du gouvernement et plusieurs autres animateurs des institutions publiques.
Prenant la parole, le directeur général de l’ISC, Émile Ngoy Kasongo, a remercié le chef de l’État, d’abord pour sa visite à cet établissement, une première depuis l’existence de ISC, mais aussi pour sa vision, ayant conduit à la mise en circulation de ces bus. Pour la facilitation de la mobilité des étudiants congolais. Pour sa part, le Directeur Générale de transacademia a rendu hommage au Chef de l’État qui a oeuvré inlassablement pour la concrétisation de ce projet. « grâce à TransAcademia, le problème de la mobilité des étudiants à travers la ville pour se rendre dans leurs milieux des cours est résolu avec un tarif social moyennant une souscription via une application mobile qui permet à l’étudiant d’avoir une carte d’accès, » laisse-t-il entendre.
Les étudiants de leurs côtés, part leur représentation nationale, se sont montrés très satisfaits pour la mise à disposition de ces moyens de transport qui représente une meilleur offre attendue depuis des décennies en faveur de l’étudiant congolais. C’est après les allocutions que le Chef de l’Etat est descendu personnellement de l’estrade où il était, après l’appel du protocole d’Etat, pour remettre les bus aux étudiants. Ces derniers ont été appelés à proteger ces engins roulant, car il en va de leur condition de mobilité.
Emille Kayomba