Le premier vol de l’avion de la compagnie Qatar Airways à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo aura lieu le 01 juin 2024. L’annonce est de l’entreprise, qui a également fait savoir ce lundi 08 avril qu’il s’agit d’une expansion pour permettre de plus grandes fréquences et une capacité accrue vers Luanda, en Angola. « Cette dernière expansion du réseau offre aux passagers un plus grand choix de voyages dans une région clé de l’Afrique, ouvrant un nouveau point d’entrée pour les voyages internationaux de l’Afrique vers la Chine, l’Europe et le sous-continent indien en utilisant Doha, au Qatar, comme passerelle. L’ajout de Kinshasa porte à vingt-neuf le nombre de destinations en Afrique desservies par la compagnie aérienne primée », peut-on lire dans le site internet QatarAirways.com.

Ainsi, Luanda verra la fréquence passer d’un vol hebdomadaire à quatre vols hebdomadaires avec un service combiné vers Kinshasa que Qatar Airways desservira pour la première fois. « Pour une expérience de classe mondiale, la nouvelle route sera desservie par un Boeing 787-8 Dreamliner, équipé de 22 sièges en classe affaires et de 232 sièges en classe économique », nous rapporte la même source.
A en croire le Directeur commercial de Qatar Airways, Thierry Antinori, l’inclusion de Kinshasa dans le réseau est la dernière manifestation des efforts de sa compagnie aérienne pour améliorer la connectivité avec l’Afrique. Selon lui, Qatar Airways a démontré son engagement envers la région en offrant aux passagers en Afrique un plus grand choix pour explorer différents coins du monde grâce à son réseau et à son hub de Doha, l’aéroport international Hamad.

Le 5 mars dernier, alors que le chef de l’Etat congolais séjournait au Qatar, le Vice-premier ministre en charge des affaires étrangères, Christophe Lutundula, qui l’accompagnait avait indiqué qu’un accord entre Kinshasa et Doha pour l’ouverture de cette ligne aérienne était signé et sa mise en application était imminente. « Pour ce qui est de la convention que nous avons signée pour accorder le droit de trafic à Qatar Airways, nous avons souhaité que cette convention soit déjà en application d’ici au plus tard le mois de juin 2024 », disait-il.
Emille Kayomba