Sous la médiation du Président de l’Angola Joao Lourenço, Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame se sont réunis ce mercredi 06 juillet à Luanda, dans un sommet à trois qui s’est achevé le même jour en début d’après-midi. Avec pour objectif la restauration de la confiance entre les deux États, la tripartite a décidé d’un processus de désescalade entre la RDC et le Rwanda.
Alors que les deux pays ont une commission mixte, un cadre de concertation mis en place pour discuter des questions d’intérêt commun qui n’est plus opérationnelle depuis un bon temps, la tripartite a décidé de sa relance. L’idée est de poursuivre l’atteinte de l’objectif de désescalade graduellement, via une feuille de route dite de Luanda. Ainsi, la commission va tenir sa première rencontre le 12 juillet prochain à Luanda en Angola, a annoncé la présidence de la République.
En ce qui est de la feuille de route, elle exprime entre autre la volonté des décideurs de deux pays de normaliser leurs relations, en procédant à la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC. Ce groupe armé qui occupe la cité de Bunagana depuis plusieurs semaines maintenant. Ce document note aussi le retour de tous les réfugiés dans leurs pays d’origine. L’épineuse question de l’exploitation illégale des ressources naturelles a été évoquée, avec une exigence que toute exploitation minière se fasse dans les strict respect de la législation congolaise en la matière.
A ce stade où la RDC avait décidé de mettre en veilleuse tous les trois protocoles d’accord avec le Rwanda signé en juin 2021, sur le secteur des mines et de la fiscalité, les questions se posent si ces accords seront relancés. Les attentions sont actuellement focalisées sur le théâtre de guerre à l’Est de la République, mais aussi sur le terrain diplomatique, avec cette rencontre de la commission mixte RDC-Rwanda du 12 juin.
Émille Kayomba