L’aerogare de la ville de Boende, chef lieu de la province de la Tshuapa va bientôt revêtir une nouvelle robe. Les travaux de modernisation de cette aerogare ont été lancés ce dimanche 15 mai par trois membres du gouvernement en mission à l’espace grand Équateur. Il s’agit du Ministre d’Etat en charge de l’aménagement du territoire Guy Loando, des Ministres des finances publiques Nicolas Kazadi et celui des transports, voies de communication et désenclavement Chérubin Okende.
Le Ministre Guy Loando Mboyo était le chef de cette délégation gouvernementale. Il a indiqué que « ce projet intégrateur de développement de l’espace grand Équateur va favoriser tant soit peu les activités économiques de la Tshuapa qui n’a que trop souffert du manque d’infrastructure aéroportuaire moderne ». avant d’ajouter que « Cette belle initiative apporte comme changement la sécurité des appareils des compagnies d’aviation, de leurs équipages et de leurs passagers».
Chérubin Okende pour sa part, a fait savoir que c’est sur instruction du Chef de l’État que la piste de 1400 mètres sera améliorée. Il y sera construit une aérogare, une caserne anti incendie, une tour de contrôle.
Le Ministre des Finances Nicolas Kazadi a poursuivi en disant que Plusieurs projets réalisés dans le pays n’ont pas tenu compte de la partie Ouest du pays. Le Chef de l’Etat a décidé de réparer cette injustice. « Nous commençons par l’aérogare pour terminer par d’autres infrastructures’».
Boende est la première étape d’une série des travaux de modernisation de certains aéroports nationaux, décidés par le Gouvernement Congolais. Selon le ministère des finances, ce projet est financé entièrement par l’Etat congolais, le décaissement et la mise à disposition des fonds ont été déjà effectués.
Émille Kayomba