Le territoire de Béni est l’un des coins de la République démocratique du Congo en proie aux violences suites aux multiples incursions des forces négatives. Situé dans le Nord-Kivu qui est avec la province de l’Ituri sous état de siège, le député national Daniel Kambale Masumo élu de cette province, a par une correspondance, sollicité du président de la République la prise des mesures spéciales autorisant l’autodéfense populaire dans le territoire de Beni.
« Depuis une décennie, la paisible population de ce territoire est égorgée chaque jour qui passe avec une moyenne, pour le seul mois d’octobre, de 6 personnes par jour. Ces tueries sont perpétrées par les ADF et essentiellement sur les civils qui n’ont aucun moyen d’autodéfense. Aujourd’hui, ces ADF sont renforcés par un autre groupe terroriste dénommé abusivement Banyabwisha», l’on peut lire dans ce document signé le 15 novembre dernier par le Député Nationale Daniel Kambale Masumo, dont la présidence de la République a accusé réception ce mercredi 17 novembre.
Ils pensent que ces mesures viendront en appui à la mesure exceptionnelle d’état de siège. « En renforcement de l’état de siège décrété par votre Haute autorité, en date du « 03 » mai 2021, six mois après, nous pensons que ces mesures sollicitées par la présente s’imposent conformément et en application aux articles 5 et 10 de l’ordonnance-loi 85-035 de 1985 portant régime des armes et munitions.» a-t-il poursuivi, avant d’avancer que l’application de ces dispositions permettra aux citoyens de ne plus abandonner des villages et surtout de se défendre devant les incursions répétitives des ADF et compagnie.
6 mois, après avoir été décrété, l’état de siège est prorogé pour la 12 ième fois par l’Assemblée nationale, en l’absence des députés élus de deux provinces concernées, le Nord-Kivu et l’Ituri.
La Rédaction.